B B boutic La pêche du brochet, du sandre et des autres carnassiers d’eau douce, en plan d’eau comme en rivière offre des possibilités presque infinies et demande un matériel de pêche technique et approprié.
B
81 - BARRAGE DE MIQUELOU
les bons coins de peche dans le tarn

Le plan d’eau de Miquelou
Cette retenue a fait l’objet d’une pollution aux pesticides en 2000… Les pêcheurs de Graulhet ont toujours leur chalet au bord du lac mais la pêche ne serait plus aussi florissante qu’avant. Nous avons néanmoins tenté une sortie, en toute discrétion, juste pour voir ! Nous ne sommes pas déçus !

Le plan d’eau est une retenue qui après une pollution phytosanitaire il y a plus de dix ans, avait perdu de son éclat pour la pêche; depuis les pêcheurs reviennent timidement s’adonner à leur loisir et les concours de pêche ont quelque peu repris leur cours.
La digue commence à (mal) vieillir et des regards suspicieux la guettent dès que les eaux montent…

Deux pêches suivant le choix de la berge
Avec Jimmy, nous avons consacré toute une journée à découvrir le lac en nous postant le matin en rive droite et l’après-midi en rive gauche.
En rive gauche la pente est douce et nous avons pêché à la grande canne.
En rive droite, la pente est plus abrupte et nous avons pêché à l’anglaise à 40 mètres, au coulissant.
Dans les deux cas, la pêche est identique : beaux gardons, brèmes et carpes de 1 à 3 kilos… Pleins de promesses pour passer de bons moments.

Des graines et des acides gras
Comme nous ne savions pas vraiment ce qui nous attendait, nous avons utilisé le matin, à la grande canne, une amorce étang dans laquelle nous avions incorporé des pinkies et des graines d’oiseaux.
Ces graines avaient été cuites puis laissées à macérer pendant cinq jours dans l’eau sucrée.
Nous avons utilisé l’eau pour mouiller notre amorce.
A l’hameçon nous avons pêché à l’asticot, puis en fin de partie à la graine de chènevis.
Nous réaliserons une belle bourriche de gardons et quelques plaquettes.

Des vers coupés pour les gros poissons.
L’après-midi, nous avons fait le tour du lac et nous avons pêché à l’anglaise au coulissant.Notre amorce : 2 parts étang + 1 part moulinet + 1 part carpe fine et nous avons ajouté un demi-litre de vers dendros coupés.

Les lignes
Corps de ligne en 20/°°, waggler droit (pas de vent, pas de courant) de 20 grammes, plombée groupée à 50 cm du raccord de bas de ligne, émerillon N° 4 (qui sert de plombs de touche) un BDL de 40 cm et un hameçon N°6 esché d’un terreau et bloqué par un asticot blanc.
Pris au jeu, nous pêcherons jusqu’à la fin du jour (voir les heures légales de pêche(*)) et nous réaliserons une bourriche de 18 kilos ; essentiellement des brèmes de 600 grammes à 1 kilo, deux petites carpes et une belle commune de 3 kilos.
Que demander de plus ?
Cet endroit est mal connu, nous vous invitons à venir y tremper la ligne.
Les berges sont faciles d’accès et l’endroit est peu fréquenté.

SORTIR
Au Moyen Age, Graulhet était une place forte. Elle est devenue au XVIIIème siècle, l’une des capitales mondiales du cuir. Vous pourrez découvrir la cité par le chemin touristique qui vous entraînera dans le quartier médiéval, le long de la rivière, mais aussi à la découverte des colombiers et pigeonniers du Val Dadou.

Office du Tourisme  de Graulhet
Tél : 05 63 42 87 27

la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale